Lors de l’estimation d’un bien, il faut s’appuyer sur des critères précis en prenant en compte les caractéristiques particulières du bien ainsi que de son environnement, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un agent immobilier. L’estimation d’un bien effectuée par un son propriétaire à tendance à être faussée par la valeur sentimentale qu’il lui confère. Il est essentiel d’avoir une vision objective de son bien, en prenant en considération ses qualités et ses défauts. Il existe des outils d’estimation en ligne, se basant sur des données et des prix au m2 par secteurs, mais ne pouvant en aucun retranscrire les spécificités propres à chaque habitation. Chaque bien à ses particularités, et elles sont essentielles à l’estimation de sa valeur.
Estimer, c’est prendre en compte :
· La situation géographique précise : ville, quartier, rue, proximité des transports, écoles, commerces, parcs, lieux culturels, …
· L’environnement : quartier calme, nuisances, vis-à-vis, vue, monument historique, projets urbains en cours ou à venir, …
· L’état du bien : ancien, neuf, nature des travaux à réaliser, …
· La surface : surface loi CARREZ pour les biens en copropriété ; mesurage pour les maisons
· Le nombre de pièces
· La présence d’un extérieur : terrasse, balcon, jardin, cour, etc…
· La présence de dépendances
· Les équipements : cuisine équipée, type de chauffage, volets électriques, domotique, etc…
· Les aménagements extérieurs : piscine, terrasse, abri de jardin, etc…
Toutes ces informations doivent être étudiées de manière précise et méthodique, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance du marché immobilier.
Une estimation juste favorise une vente rapide et dans les meilleures conditions, nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Contactez-nous dès maintenant pour faire estimer gratuitement votre bien.